WEEK 1 ・ Hello Nagoya !

01.09.2015

Ma première journée au Japon s’achève bientôt… !! Je réalise tout doucement que je suis bel et bien là. Par contre, mon cerveau s’effrite au fur et à mesure des heures passées à lutter contre la fatigue~ ! Je peine à faire des phrases cohérentes… toute langues confondues ! haha

Je finis donc d’écrire, et je plonge dans mon lit pour tester le futon !

20000101_012027

Concernant mon vol, tous les horaires ont bien été respectés et je suis arrivé dans les temps. L’avion entre Paris et Helsinki était plus petit et bien moins confortable que celui entre Helsinki et Nagoya. Mais, j’avais la chance d’être côté hublot (et de ne pas encore avoir envie d’aller au toilette). Dans le second, j’étais en plein milieu de la rangé du milieu… ! Malgré une large sélection de films dispo sur chaque siège, j’ai réussi à trouver le temps long par moment. Surtout, quand j’ai tenté de m’endormir pendant au moins 2~3 heures, sans succès. Je note également le petit déjeuner plus qu’appétissant ; des pomme-de-terre en rondelles, un brocoli, des œufs brouillés, et la pièce maitresse : un mini boudin blanc !! Le tout avec « petit jus d’orange, pain, et beurre ». Cependant a part ça… le service était bon et il avait des zaru-soba dans le plateau repas du dîner.

Bref, arrivée sur le sol nippon sans soucis, petit passage par l’émigration pour faire faire ma carte de résidant et rendre le papier de débarquement (D’ailleurs, j’étais surement la seule de tout l’avion à qui on avait oublié de le donner ~haha) Ensuite valise, douane… Puis, je tombe sur Naho venue chercher les étudiants de Aichi, et enfin sur un professeur et une étudiante de Nanzan qui m’attendent. Très vite je fais connaissance avec une dizaine d’étudiants qui sont arrivé dans les mêmes horaires. Puis on nous sépare en deux groupes, selon la résidence où l’on va loger. Et hop, direction le Taxi ! Tout s’est passé très vite…

Et olala. Je suis trop fatiguée ! Je finirais demain 😉

20150901_205529Un petit bout de ma chambre

09.09.2015

Déjà un peu plus d’une semaine que je suis arrivée, et toujours pas pris le temps de finir mon article ! Il serait temps que je m’y remette… Ce matin, l’université est fermée en raison du passage du Typhon sur notre région. Je vais donc essayer d’en profiter pour écrire un peu, hehe. Cet après-midi le CJS (Center for Japanese Study) avait prévu une sortie au Château de Nagoya… Espérons que l’alerte s’arrête avant 11h !!

Alors, comment résumer ces 8 derniers jours… ?!

Commençons par l’arrivé à ma résidence ; Nagoya Koryu Kaikan (NKK)!! Située juste en face de la fac, elle est composée de 14 appartements, une salle commune et deux laveries. Nous sommes 4 filles par appartement, chacune a sa propre chambre et nous nous partageons la cuisine, la salle à manger, deux toilettes et la salle de bain. La résidence a pour concept les échange internationaux, ainsi il y a toujours une japonaise par chambre, tandis que les trois autres résidentes sont obligatoirement de nationalités différentes. Il y a d’autres types de résidences avec des studios individuels, mais j’ai vraiment été attiré par le concept de NKK dès le début de la constitution de mon dossier d’échange pour Nanzan. Donc, je suis vraiment contente d’y avoir été placé~ ! A quelques minutes de marche, il y a également la résidence Yamazato Koryu Kaikan (YKK), qui loge quant à elle uniquement des garçons.

Donc, je suis arrivé à la résidence dans la matinée, accompagné d’autres filles venant un peu des quatre coins du monde ! Honnêtement, à ce moment tout ce dont je rêvais, c’était de prendre douche ! Le voyage avait été un peu long, il faisait chaud et l’air était très lourd… porter mes valises jusqu’au 3ième étage à finis de m’achever. (D’ailleurs, ce qu’on appelle le rez-de-chaussée en France est en faite le premier étage japonais). Mais, première surprise en arrivant dans ma chambre… le cadenas de ma grosse valise se révèle impossible à ouvrir !! Comme si je ne suais pas assez, haha. C’est donc seulement après avoir réussi à détruire le cadenas avec la clef de ma chambre (C’est tout ce que j’avais a portée de main…) que j’ai enfin pu aller me laver. J’ai ensuite pu faire un peu plus ample connaissance avec ma colocataire Japonaise, Maiko. N’ayant absolument rien à manger et pas encore eu le temps d’aller faire les courses, elle m’a fait à manger, puis emmener faire des courses, et acheter un nouvel adaptateur de prise électrique car le mien servait uniquement à branché des frigo… Bref, elle est adorable ^^ !! Wonji et Claire, mes deux autres colocataires, ne sont arrivés que le lendemain soir. Claire est américaine, un peu plus âgé et à déjà passé un an à l’université de Nanzan, et Wonji est coréenne est viens d’arriver tout comme moi. On s’entend très bien ! Je suis donc bien contente de ma chambre :D.

J’ai finis de m’installer le deuxième jour et suis retournée faire de plus grosses courses, cette fois-ci à Aion un centre commercial à 20 minutes à pied. Le quartier est vraiment pratique. Il y a des conbini, un supermarché et une station de métro à moins de 10 minutes à pied !

20150902_172940

Puis, le 3 septembre, la semaine d’orientation a débuté !

DAY 1. Le premier jour a commencé avec le test de placement pour les classes de Japonais. Il y a 5 niveaux, du NJ300 (Pour les débutants en japonais) à NJ700 et je visais le 500 ou 600. Le test était un QCM de 80 questions en 100 minutes, et il fallait s’arrêter quand on ne pouvait plus répondre. En même temps on nous a remis une grosse pochette de documents contenant également un petit strap à l’effigie du directeur de l’université.. hehe. Ils nous ont ensuite laissé aller manger, avant que la cérémonie d’ouverture ne débute~ ! L’après-midi s’est poursuivi avec la visite de l’université faite par des étudiants Japonais et s’est finis avec la « Welcome Party » organisé par le CJS (Partie de l’université qui s’occupe des échanges internationaux). Encore quelques petit discours, et grand buffet à volonté~ ! C’était très bon, et ça aussi été l’occasion de continuer à rencontrer de nouvelles personnes. J’ai évité de trop manger, parce qu’à 18h, une Takoyaki & Okonomiyaki Party avait également lieu à la résidence XD ! Très bonne soirée, d’autant plus que j’adore ces deux plats <3.

DAY 2. Essentiellement des réunions concernant ; la vie à en résidences ou en famille d’accueil, la commande d’un Inkan (Sceau permettant de signer les documents au Japon, et donc nécessaire à l’ouverture d’un compte en banque.), le choix des cours et surtout… l’annonce des résultats du test de placement !! Petit moment de stress, surtout quand ils nous disent « Ah, c’est le moment d’annoncer les résultats ! Vous allez voir normalement beaucoup seront content ! haha Bon, c’est aussi possible que certains soit un peu déçu… Ne vous inquiétez pas, ça va aller. », et décident soudainement de nous laisser dix minutes pour « aller au toilette » avant d’annoncer ces fameux résultats. -_-… Mais bon, je suis prise dans le 600 ! Ça m’a fait vraiment plaisir, bien que je ne soit pas encore sur de réussir à y resté haha. Il y a une semaine ou deux d’ajustement des cours, avec plusieurs test, écrits cet fois-ci… et je me doute que ce sera bien plus dur. Après la dernière réunion, je suis allé faire un tour à Aion avec Wonji, Hayeong, Delphine et quelques étudiants de YKK. Nanzan, et la résidence sont sur une colline… et de façon général Nagoya est très vallonnée si j’ai bien compris. Monter les côtes avec les sacs de courses, c’est un vrai sport. 😉IMG_20150905_005903

La photo est vraiment trompeuse… en vrai c’est beaucoup plus raide >o< !!

J’allais finir ma soirée dans la chambre de Wonji à papoter, quand j’ai finalement décidé d’aller voir Nao, une amie venue étudier dans ma fac il y a 1 an, qui faisait ses courses à Valor le supermarché du coin. Il était déjà 22h, mais plein de gens étaient encore en train de faire leur course ou se balader… Sur le coup ça m’a un peu étonné. En France, où à Orléans tout du moins, on n’est pas vraiment habitué au Supermarché ouvert jusqu’à 23H et au Conbini ouvert 24H/24. Ca faisait déjà un an qu’on ne s’était pas revues, j’étais vraiment contente de la revoir et de prévoir une vrai sortie ^^ !!

B612-2015-09-04-22-38-59

WEEK-END . Grasse matinée et après-midi à Sakae (Quatier animé de Nagoya) pour le Samedi ! C’est aussi le jour où j’ai pris le métro au Japon pour la première fois ~ Les photos parleront pour moi ;).

Et pour le dimanche sous la pluie ; nettoyage bien mérité de la cuisine et petit tour à DONKIHOTE et DAISO (100¥Shop) avec Maiko et Delphine en fin de soirée. J’y ai trouvé tous plein de trucs, notamment un vrai oreiller qui commençait à devenir vitale pour mon sommeil ! J’avais lu sur des blogs d’anciens étudiants de Nanzan que l’oreiller n’était pas top, et je confirme. Il m’en donnait mal à tête ! On se souviendra également du « moment de la honte » où j’ai bloqué la machine de validation des voyages, en insérant ma Manaca (C’est le nom de la carte de transport à Nagoya) dans la fente pour ticket papier au moment de sortir, alors que je l’avais fait normalement en entrant et la veille. Le temps que je comprenne, ma carte avait déjà été avalée, et le monsieur de l’accueil était déjà en train de sortir >_<.

IMG_20150906_234123

Le tout pour moins de 8€ à Daiso ToT ~

DAY 3. Retour des séances d’orientation le Lundi. Cette fois-ci au programme ; Utiliser le réseau internet de la fac et les pc, la vie d’étudiante, le « World Plaza » (Lieu où on peut aider les étudiants de Nanzan à pratiquer les langue étrangères.), et intervention de la police concernant la sécurité routière, et les mesures anti-crime. A 14h45, la dernière réunion a pris fin, et nous a remis le T-shirt de l’université ! J’avais ensuite rendez-vous avec des étudiantes de Nanzan habitant également à la résidence afin qu’elles nous emmènes à la mairie locale pour de nouvelles aventures administratives. L’avantage de tout ça, c’est qu’à chaque fois on rencontre de nouvelle étudiant(e)s. C’est probablement parce que c’est le début, mais tout le monde se parle très ouvertement et il est vraiment très facile de faire de nouvelles rencontres ! Ce soir-là, j’étais bien fatiguée, mais il fallait également que je règle mon affaire de portable, donc j’ai veillé jusqu’à 2h pour commander un nouveau téléphone. Heureusement que m’a famille était là (Skype haha) pour m’aider dans ma quête du smartphone qui marchera en France et au Japon. J’ai décidé de passer par le système de data-sim proposé par Sun-Net, avec un forfait de 7GB par mois et la possibilité d’acheté des recharge pour passer des appels téléphonique. Je ne pourrais pas envoyer de SMS, mais de toute façon… ici tout le monde utilise LINE, moi y compris.

DAY 4. Encore de la pluie, du coup la séance d’entrainement en cas d’incendie, ou accident a du se déroulé à l’intérieur. On nous a également fait faire un tour sécurité de la résidence avant de nous laisser notre après-midi. Je n’avais rien de prévu, et c’était le jour de repos de Haruka, une étudiante habitant à NKK alors on est allé ensemble à Aion. En plus d’être « Leader » à NKK (Je ne sais pas comment vous traduire ça.. Mais en gros elle s’occupe de l’organisation de la fête d’Halloween de la résidence etc,) Elle est aussi manageur du club de Conversation en Anglais auquel elle appartient, et du coup elle avait besoins de trucs pour organiser une sortie qu’il vont faire… C’est beaucoup de responsabilité, et ça doit prendre beaucoup de temps, elle m’impressionne vraiment ^^ !

On a pu papoter, manger des Takoyaki<3 et j’ai pu découvrir de nouveaux étages du centre commercial XD. Je ne savais même pas qu’il y avait un 100¥shop là aussi !

20150908_144005

DAY 5. OH, nous voilà enfin rendu à aujourd’hui TToTT !! Si quelqu’un a eu le courage de lire jusque-là… Bravo. Comme je l’ai précisé un peu (beaucoup..) plus haut, le typhon Etau est passé sur Nagoya aujourd’hui, et le programme de la matinée a donc été annulé. Quant à la sortie au Château de Nagoya, elle a été remplacé par le programme de la matinée, c’est-à-dire : Récupéré des clefs de casiers et réunion d’information pour les bourses. Puis, je suis allé ouvrir un compte en banque à la poste Japonaise, afin de pouvoir recevoir la JASSO. Je devrais ensuite chaque mois signer un papier de présence pour continuer à la percevoir, et peut-être aussi écrire un rapport… Mais apparemment on recevra les informations complémentaires en temps voulu. Une fois le Typhon passé il a fait plutôt beau, et pas trop lourd, c’était bien la première fois depuis que je suis arrivée haha. Ah, sur le chemin de la poste on a fait la connaissance d’une japonaise de retour au Japon après avoir étudié en France, son français était vraiment excellant !! Il s’avère qu’elle est aussi étudiante à Nanzan et elle n’avait presque pas, voir pas, d’accent. Si mon japonais pouvait être comme ça en revenaaaant… ! Sur le retour, je suis passé par temple et me suis faite dévorée par des moustiques, mais c’était très jolie ! Demain, les cours commencent et de nouveaux tests de niveaux auront lieu pour confirmer le niveau dans lequel on a été placé… Alors, je finis mon article et direction les révisions !

Tout ça pour dire que je vais bien, je vis mon rêve et profite de chaque moment passé ici. Et le meilleur, c’est que ce n’est que le début ! hehe

Publicités

9 réflexions sur “WEEK 1 ・ Hello Nagoya !

  1. C est avec beaucoup de plaisir que j ai retrouvé la suite de tes aventures. Le typhon d accueil, les premières aventures commerciales, les tracasseries administratives et de portable..et surtout les nouvelles amitiés entraîn de se lier.
    Profite de tout à fond et félicitations pour le 600!!!

    J'aime

  2. Très chère Lauréna, tu as l’air de vivre de très belles aventures !! Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles, et j’espère que tu te portes bien ♥ J’ai hâte de venir te rejoindre au pays !! 8’D

    JE TE FAIS D’ENORMES BISOUS !!!! ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s